Rendez vous avec le choeur de Crimée le 31 Mars 2019 à L'Eglise St Jacques pour leur seule prestation en Dordogne en 2019

 

 

Le Choeur de Crimée est un chœur russophone qui a atteint une notoriété nationale et internationale. Il vient de la grande presqu’île séparant la Mer Noire de la Mer d’Azof. Composé de 25 choristes, cet ensemble vocal en tous points remarquable, a été fondé en 1995 par Igor Mikhailevskiy, diplômé du conservatoire Prokofiev de Donetsk.

Le Chœur de Crimée se produit régulièrement dans les plus grandes salles de concert de la République Autonome de Crimée et d’Ukraine où il a assuré les premières auditions publiques d’œuvres de compositeurs occidentaux, russes et ukrainiens interdits durant la période soviétique.
Le Chœur de Crimée a enregistré 7 CD dont le premier fut réalisé en France.
Il est aussi l'initiateur de nombreux projets de coopération culturelle comme Pays-Bas / Crimée / Pays-Bas ou encore Europe Unie, qui consistent à inviter des orchestres et des chœurs européens pour des tournées de concerts en Crimée et en Ukraine. Ainsi ont pu se produire en Crimée les chœurs de jeunesse allemands Junge Kantorei et Freiburg Junge Kantorei, les Lodz 's vocalists de Pologne, les ensembles français Voces Intimae et Crescendo, le chef d'orchestre néerlandais Chris Jobse et le pianiste Gary Goldschneider, l'organiste allemand Christoph Andreas Schafer.

Ce n’est pas le hasard si un tel ensemble vocal a pu naître en Crimée, pays conquis mille huit cents ans avant notre ère par les Grecs qui lui donnèrent alors le nom de Tauride, d'après la tribu des Taures qui la peuplait. C’est par la Crimée, en effet, que le Christianisme, dans sa version orthodoxe, a, plus tard, été introduit en Russie. Le Chœur de Crimée apparaît, de ce fait et naturellement, comme le propagateur, par la musique, d’un message spirituel invitant les hommes de tous horizons à la foi, à la paix, à l’amitié et à la bienveillance mutuelle.

Les artistes qui composent le Chœur de Crimée chantent et voyagent pour faire partager cet enthousiasme. Partout ils reçoivent l’appui d'associations et de mécènes sensibilisés à la musique et au chant sacré. De cette manière ils assurent la diffusion internationale du chant choral russe dont ils entretiennent et pérennisent l'admirable réputation

Igor Mikhailevskiy

Chef du chœur de Crimée
Directeur de l'Ensemble d'Etat chant-chorégraphique de l'Ukraine «TAVRIA»

Igor Mikhailevskiy a successivement été diplômé de l’Ecole de musique de Slav’ank’s, du Collège de musique de Dzerzinsk et, enfin, du Conservatoire d’état Prokofiev de Donetsk. Après avoir obtenu son diplôme d’études supérieures, il a enseigné l’éducation musicale, les techniques de la voix et la direction de chœur.

Il a reçu en avril 2002 le titre de Citoyen d’honneur des Arts de la République autonome de Crimée en remerciement de sa grande contribution au développement de la culture nationale et des arts.

Chef de chœur et fondateur du Chœur de Crimée, Igor Mikhailevskiy a conçu et exécuté quelques uns des programmes de musique les plus réussis et les plus appréciés d'Ukraine. On a pu ainsi y entendre les Vêpres de Rachmaninov, L’Ange scellé de Schedrin, les Carillons de Gavrilin, Lagoda de Sviridov, le Requiem, la Pavane» et le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, l’opéra folklorique Koupalo de Stankovitch, les Chants de devotion de Denissova, et, tout dernièrement, la Liturgie de Saint Jean Chrysostome de Schukh.

Il a dirigé le Chœur de Crimée dans toute l'Europe lors de tournées couronnées de succès et pour lesquelles il a reçu des accolades remarquables. Sous sa direction le Chœur a remporté les honneurs et les prix les plus élévés lors de concours en Allemagne à Lindenholzhausen, en Espagne à Alava, en Belgique à Maasmachelen, aux Pays Bas à Monster, etc. En France, il s'est produit dans les plus grands festivals comme le Festival de musique sacrée de Sylvanes, les Choralines de Chamonix, Musique en Béarn, Pro musica, le Festival international de Provence, Musique classique en Aveyron.

Ses compétences uniques en musique et en technique chorale ont conduit le Chœur à un niveau parmi les plus hauts d’Europe.

Igor Mikhailevskiy est également le directeur de l'Ensemble d'Etat vocal-chorégraphique de l'Urkaine «TAVRIA».

 

Evgeniya Volkova, soprano

Diplômée du Collège Musical de Simféropol (département chant). Elle a été soliste au Théâtre Musical Ukrainien de Simféropol et soliste au Chœur de Crimée. Elle a chanté dans les premières productions en Crimée du concert choral La Couronne de Pouchkine sur un texte de Pouchkine et une musique de Sviridov, de la symphonie chorale Chimes (Les carillons) de Gavrilin, de L’Ange scellé de Shchedrin, des Chants de Devotion» de Denissova et de l’opera folklorique ukrainien Koupalo - La Fleur de Fougere de Stankovitch. Elle a participé à de très nombreux enregistrements. Evgeniya est une des principales solistes pour la musique classique mais aussi folklorique. A ce titre, elle est également soliste du choeur de l’Ensemble Tavria

Yuriy Vasil’ev, baryton

Diplôme de Chef de chœur de l’Académie Musicale Russe. Il a été assistant Chef de ?hœur de Crimée et soliste depuis 1997. De 1999 à 2003, il a été chef d’orchestre du Théâtre Musical Ukrainien de Simféropol. Il a brillé en tant que chef d’orchestre de la première production en Crimée du West Side Story de Bernstein. Yuriy a reçu le titre d’Artiste d’honneur de Crimée. Il a participé à tous les enregistrements du chœur et dans les nombreuses premières productions en Crimée et en Europe. Actuellement il enseigne le chant à l’Académie de Chant de la République et la direction d’orchestre. Il est également deuxième chef de l’Orchestre de Chambre de l’Ensemble d’Etat d’Ukraine «Tavria».

Evgenija Stepanenko, soprano

Diplômée du Collège Musical de Simféropol (département chorale). Elle chante dans le Chœur de Crimée depuis 2002. Ella a chanté dans les premières productions en Crimée de Lagoda, de La couronne de Pouchkine sur un texte de Pouchkine et une musique de Sviridov, de la symphonie miracle-play « Chimes (Les carillons) » de Gavrilin, du Requiem de Fauré, des Chant de Devotion de Denissova, l’opera folklorique ukrainien «Koupalo - La Fleur de Fougere» de Stankovitch. Evgenija a participé aux enregistrements. Actuellement elle est la chanteuse du chœur de l’Ensemble « Tavria » et elle étudie à l’Institut National de la Culture.

Denis Ben’ko, tenor

Diplômé de l’Université d’Etat des Arts de Kharkov (departament instruments nationaux). Denis chante dans le Chœur de Crimée depuis 2006. Il a participe à la première en Crimée de l’opéra folklorique ukrainien Koupalo - La Fleur de Fougere de Stankovitch et à enregistrement de l’opéra à Simferopol.

Vladislav Chernikov, ténor

Diplôme de chant soliste du Conservatoire d’état d’Odessa, lauréat du Concours International de chant de Copenhague. Il est l’un des principaux solistes du Théâtre Musical Ukrainien de Simféropol. Il a rejoint le Chœur de Crimée en 1997. Il a chanté en particulier avec le Chœur dans les Vêpres de Rachmaninov, Chimes de Gavrilin, et dans L’Ange Scellé de Shchedrin, œuvres pour lesquelles il a participé aux enregistrements. Il a reçu le titre d’Artiste d’honneur d'Ukraine.

Vladimir Gomba, basse

Diplômé de l’Université Nationale de la Culture de Crimée. Il a chanté lors des premières productions en Crimée de La Couronne de Pouchkine de Sviridov sur un texte de Pouchkine, de Chimes (Les carillons) de Gavrilin, de L’Ange scellé de Shchedrin, les Chants de Devotion de Denissova ainsi que de l’opera folklorique ukrainien Koupalo - La Fleur de Fougere de Stankovitch. Vladimir Gomba a participé en tant que soliste à plusieurs enregistrements du Chœur de Crimée.



.